jeudi 6 mars 2014

Bois énergie en Auvergne et Limousin : une approche innovante de la mobilisation des territoires


Démarche exemplaire d’une politique territoriale forestière portée à une échelle pertinente, le schéma interrégional d’approvisionnement en bois énergie finalisé en juin 2013 couvre les régions Auvergne et Limousin et place la forêt au cœur du développement. C’était le thème de la réunion du 24 février organisée par les Communes forestières qui a rassemblé de nombreuses collectivités engagées sur ces questions ainsi que tous les acteurs de la filière forêt-bois en Auvergne : ONF, CRPF, DRAAF, DDT, ADEME, Aduhme, Conseil régional...
Un point de départ commun : les Plans d’Approvisionnement Territoriaux (PAT) réalisés par l’Union régionale des Communes forestières dès 2007 en lien étroit avec les collectivités.




Des PAT, un schéma interrégional, des territoires de projet : une filière économique durable
En Auvergne et en Limousin, les PAT couvrent plus de 60% des forêts des deux régions, soit plus de 850.000 hectares. Ces outils d’aide à la décision très complets mettent en parallèle consommation et ressource mobilisable, apportant ainsi aux élus des territoires des éléments opérationnels pour définir leur stratégie locale de développement durable de la filière forêt-bois.
Ce bilan apporte aujourd’hui une vision supra-territoriale innovante. Les PAT, réunis dans un schéma interrégional, vont permettre de mieux appréhender les flux de la ressource et de visualiser sa consommation entre territoires, en tenant compte de la cohérence des rayons d’approvisionnement des projets des collectivités mais aussi des industriels qui peuvent impacter la consommation localement.

Un enjeu fort entre les territoires ruraux et urbains
L’enjeu est majeur entre les territoires ruraux sur lesquels se situe la ressource et les projets des agglomérations où il existe déjà plusieurs chaufferies bois en fonctionnement. A titre d’exemple, le grand Clermont a élaboré un PAT Bois énergie pour répondre à l’émergence de réseaux de chaleur collectifs mais aussi de projets industriels. Ce PAT concerne 19 EPCI, plus de 200 communes et 500.000 habitants. Cette densité de population et d’activités permet une très bonne efficience économique et sociale de ces investissements.
L’expertise et l’accompagnement apportés par l’Union régionale des Communes forestières veillent également à alerter des risques de tension sur la ressource entre les filières existantes et des projets qui seraient surdimensionnés, pour préserver les filières locales de valorisation du bois énergie.