mercredi 5 mars 2014

Construire en bois LOCAL

Mobiliser le bois issu des forêts locales pour la construction ou la rénovation de bâtiments, tel est l'objectif partagé par le Pays des Combrailles et les 7 communautés de communes de l'arrondissement d'Ambert au travers de leurs Chartes Forestières de Territoire.

A la fois propriétaires de forêts et prescriptrices, les collectivités peuvent constituer un acteur essentiel de la filière locale en mobilisant des bois locaux pour leurs projets publics de construction / réhabilitation. En ce sens, les communes forestières portent le programme "100 Constructions publiques en bois local" qui vise à accompagner les collectivités intéressées par une telle démarche.

CFT Arrondissement d'Ambert
Les communes forestières ont donc rencontré le PNR Livradois Forez fin février pour présenter le programme 100 Constructions Publiques en Bois Local et discuter de la sensibilisation des élus du territoire sur ce sujet. Le Parc souhaite également éditer un nouveau cahier technique sur le thème de la construction en bois local, un groupe de travail a été constitué pour sa rédaction.

CFT Pays des Combrailles
La commune de Charensat porte un projet de construction d'une base de loisir sur l'étang de Chancelade. Après une rencontre avec l'ACoFor63, la commune souhaite mobiliser le bois issu de sa forêt communale pour la construction, dans une logique de circuits courts, en bénéficiant de l'accompagnement proposé par le programme 100 Constructions des communes forestières.