mercredi 20 septembre 2023

Quatre visites de chantiers en appui aux Modes op'

8 ans après un premier lancement à l’échelle du territoire qui est devenu la communauté de communes Ambert Livradois Forez, l’ensemble des massifs forestiers du Puy-de-Dôme sont en train d’être couverts par la démarche Mode op’. Les Modes op’ sont animés par les Communes forestières et Fibois avec l’appui des structures territoriales : Parc Livradois Forez, SMAD des Combrailles, 8 EPCI (API, ALF, DTM, DSA, MS, CCV, CSM, PSE), et grâce au soutien du Conseil départemental.

Dans ce cadre, les professionnels forestiers s’engagent à informer les communes en amont des chantiers d’exploitation forestière qui impactent la desserte de compétence communale, et à fournir les coordonnées directes des responsables de chantiers. En parallèle, les municipalités constituent un réseau de référents. Ces personnes sont chargées de veiller à la mise en œuvre de la démarche en acceptant d’être contactées par les entreprises, et en leur communiquant des informations utiles pour la bonne organisation des chantiers. Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier.

Les informations et documents supports sont mis à disposition, notamment à l'onglet Modes op' de ce site.

Du 12 au 21 septembre, Communes forestières et Fibois ont organisé 4 rencontres à l’attention des élus référents du Puy-de-Dôme. Sous la forme de visites de chantiers forestiers, leur objectif était de permettre des échanges directs entre élus et donneurs d’ordres, avec un cas concret en appui. Une quarantaine de collectivités y ont pris part.