mercredi 28 juin 2023

Formation feux de forêt : les élus au coeur de la prévention

L’été 2022 a marqué les esprits avec des feux de forêt d’une ampleur et d’une intensité rarement atteintes. Les changements climatiques en cours vont malheureusement favoriser ce type d’événements et ce sont désormais l’ensemble des territoires qui sont concernés par la nécessité de mieux anticiper les feux de forêts par des moyens de prévention et de lutte adaptés.

Aussi, avec le soutien de l’État (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), et en collaboration avec les services du SDIS 63, de la Direction départementale des territoires, et de l’Office national des forêts, les Communes forestières 63 ont organisé une première formation ouverte aux représentants des communes du Puy-de-Dôme.

Les 25 participants ont pu se former sur la notion de risque incendie, sur la façon dont ce risque est évalué et pris en compte sur le département, et sur ses évolutions probables au cours des prochaines années. A partir de ce diagnostic, les échanges ont essentiellement porté sur les moyens de prévention dont dispose les élus, appuyés par les Communes forestières, le SDIS, la DDT et l'ONF. Dans un contexte où le risque est faible mais en hausse, la sensibilisation de la population sera au coeur des actions. Les messages et réflexes acquis pourront ensuite faciliter le déploiement de nouvelles façons de faire inspirées des départements déjà plus touchés : débroussaillement, réserves en eau...