mercredi 14 décembre 2022

Signature du Mode op' de l'Agglo du Pays d'Issoire

Avec 31 900 ha boisés, la forêt représente 31% du territoire d’Agglo Pays d’Issoire. En raison de la présence d’une économie locale basée sur l’exploitation forestière, Agglo Pays d’Issoire porte, depuis sa création, des projets d’amélioration de la desserte forestière sur son territoire. L’objectif est de faciliter l’exploitation en améliorant l’accessibilité de la ressource permettant ainsi des conditions économiquement rentables.
 
La bonne utilisation de la desserte est un élément primordial pour la filière mais aussi pour les communes et la mise en place du mode opératoire voirie et exploitation forestière participe à la durabilité de ces investissements.
 
Sur les territoires couverts par un mode op’ les professionnels s’engagent à informer les communes des chantiers d’exploitation à venir et à fournir les coordonnées directes du responsable de chantier. En parallèle, les municipalités constituent un réseau d’élus référents qui peuvent notamment retourner des informations utiles pour la bonne organisation du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles… Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier.
 
Après une phase de concertation menée en 2022 auprès des élus locaux et des entreprises forestières, le Mode op’ est officiellement lancé su l’Agglo Pays d’Issoire. Toutes les informations utiles sont accessibles sous l'onglet Mode op' de ce site.
 
La signature officielle a été organisée dans les locaux de la Communauté d'agglomération, à Issoire, le 9 décembre, en présence de :
  • M. BARRAUD, Président de l'Agglo Pays d'Issoire,
  • Mme. FOUCAULT, Vice-présidente Agriculture et forêt de l'Agglo Pays d'Issoire,
  • M. BARDY, Conseiller délégué Forêt et voirie forestière de l'Agglo Pays d'Issoire,
  • M. JARLIER, Président des Communes forestières 63,
  • M. ALIZERT, représentant de FIBOIS AURA.