Une telle Charte a été signée en 2012 pour le Pays d'Ambert Livradois Dore Forez. Depuis 2017, elle est portée par la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez en s'appuyant sur sa commission "Forêt" et ses services en charge de la question, sur un Comité de suivi, ainsi que sur divers groupes de travail thématiques (foncier, énergie, formation...). A l'occasion des 10 ans de la Charte forestière, son Comité de pilotage a été réuni à La Forie, le jeudi 8 décembre.
Il s'agissait de présenter un bilan des actions réalisées pendant les 10 premières années de la Charte, d'évoquer les pistes de travail proposées par le Comité de suivi, et de discuter de ces propositions pour les mettre en œuvre dès 2023.
Au final, il a été acté la poursuite de certaines actions au long court : l'animation auprès des propriétaires forestiers privés, la création et l'amélioration de dessertes forestières, et le Mode op' voirie et exploitation forestière. Le développement des chaufferies bois-énergie sera également maintenu en lien avec le PCAET et le programme Chaleur Livradois-Forez. Le foncier forestier, thème phare des trois dernières années, sera mis en retrait au profit d'un volet sur la pédagogie autour de la récolte de bois, en attente d'opportunités pour dédier des moyens d'animation adaptés à la charge de travail que représente la lutte contre le morcellement de la propriété forestière.
Les échanges ont notamment permis de rappeler la complémentarité recherchée entre la Charte forestière Ambert Livradois-Forez et les actions menées par le Parc Livradois-Forez, de préciser le contenu du volet pédagogie, ou encore de renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les actions prévues.