vendredi 20 juillet 2018

Massif central : valorisation des filières locales forêt-bois

Le réseau des territoires forestiers animé sur le Puy-de-Dôme est intégré dans des démarches menées à plus large échelle pour favoriser les échanges d'expériences, en particulier à l'échelle du Massif central. En effet, le Massif est un espace de travail pertinent sur de nombreux enjeux, dont la valorisation des filières locales forêt-bois et le foncier forestier (biens de sections...).

La mobilisation à l'échelle du Massif central est organisée dans le cadre du réseau Territoires forestiers innovants. Il regroupe des collectivités intégrant le bois à leurs initiatives locales. Ainsi, près de 70 initiatives innovantes ont été recensées, avec plus de 30 collectivités accompagnées pour intégrer du bois local dans leur projet et 5 chantiers en cours qui utilisent du bois certifié Bois des territoires du Massif central TM.

Les Communes forestières sont particulièrement actives dans ce domaine. Les élus des associations départementales et régionales de Communes forestières concernées, réunies depuis 2013 au sein d'un structure dédiée, se sont ainsi réunies fin mars 2018 pour réaffirmer leur engagement en faveur de la forêt et du bois local. Le réseau se consolide chaque année, entre représentation politique et coordination à l'échelle du Massif.

Les Communes forestières siègent depuis mars au Comité de Massif. Elles y sont représentées par Alain FEOUGIER, président de l'association des Communes forestières du Massif central et des Communes forestières de l'Ardèche. Il s'est notamment vu confier la présidence et l'animation du groupe forêt que la Comité de Massif a récemment créé.

C'est dans ce cadre que les Communes forestières génèrent des innovations en créant des échanges entre les territoires. Alain FEOUGIER a en effet proposé au Comité de Massif de travailler dans une logique d'expérimentation et de transfert, en associant tous les intervenants des chaînes de valeur locales, de l'amont à l'aval de la filière forêt-bois.

Le réseau des territoires forestiers innovants est cofinancé par l'Union européenne.

 
  
 
L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.