mercredi 7 juin 2017

Chaufferies au bois des collectivités : guide de la mutualisation

Le premier appel à manifestation d'intérêt MAGMA, mené par l'Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme avec le soutien du Conseil départemental touche à sa fin. L'occasion pour nous de faire le bilan d'une animation qui a commencé en janvier 2016 et qui s'achèvera à la fin du mois de juin 2017.

AMI MAGMA

Appel à Manifestation d’Intérêt pour la Mutualisation de l'Approvisionnement et de la Gestion MAintenance des chaufferies bois des collectivités rurales du Puy-de-Dôme.
Diffusé à l’échelle du Parc naturel régional Livradois-Forez, MAGMA était destiné à accompagner les collectivités volontaires, pour mutualiser les prestations liées à l'exploitation de leurs installations bois-énergie dans le but de :
 


  • sécuriser l'approvisionnement des chaufferies biomasse ; 
  • favoriser et harmoniser les bonnes pratiques de gestion et maintenance des installations ; 
  • affirmer le caractère structurant des installations biomasse pour le maintien de l'emploi et le dynamisme de l'économie locale ; 
  • tout en diminuant les coûts globaux d'exploitation.

En bref, il s'agit d'affirmer la dimension territoriale des projets bois-énergie des collectivités en tant que leviers de la transition énergétique, puisqu'ils s’appuient volontairement sur le développement socio-économique local !


Quelle animation à été mise en œuvre pour accompagner les collectivités ?

  • Élaboration de diagnostics des besoins des collectivités ;
  • propositions de différents scenarii et solutions de mutualisation, soumis au choix des collectivités ;
  • rédaction de documents de consultation des entreprises, validés par un cabinet juridique, qui prennent en compte la volonté des collectivités de soutenir la filière locale, et d'avoir des garanties de qualité des produits et prestations ;
  • accompagnement spécifique des services des nouveaux EPCI, pour prendre en main leur parc d'installations (étendu suite à la fusion des intercommunalités), harmoniser les pratiques et faire monter les services en compétences ;
  • sensibilisation et formation des élus et personnel technique, aux démarches de mutualisation.

Fruit d'une année d'animation, vous trouverez dans la rubrique "à télécharger" un guide pratique de la mutualisation, qui revient sur l'expérience de mise en place de groupement de commandes que nous avons menée depuis janvier 2016.