Au niveau régional, on y apprend notamment :
- "Le nombre d'entreprises d'exploitations forestières a diminué de 2,6 % et de nombre de scierie de 5,8 % sur un an. Ce recul est deux fois plus important qu'au niveau national".
- La récolte de bois est en augmentation, de l'ordre de + 5% en un an.
- 80 % des bois exploités sur la Région le sont par des entreprises avec leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes.
- En conséquence, "la productivité des entreprises [d'exploitation forestière] augmente et se concentre" bien qu'"elle reste encore loin de la moyenne nationale".
- 56 entreprises d'exploitation forestière régionales concentrent 70% des volumes récoltés.
- "La production de sciages en région a baissé de 2 %" sur un an, "très largement dominée par les sciages de résineux" qui "représentent plus de 80 % des volumes sciés".
- 16 scieries concentrent 50 % des volumes sciés.
- "Les feuillus sont toujours sous-récoltés : ils représentent 46 % des volumes sur pied mais seulement 8 % des bois d’œuvre récoltés".
Le Puy-de-Dôme ressort nettement du lot...
Le Puy-de-Dôme représente à lui seul 23 % de la récolte régionale, tiré par la récolte des conifères. La capacité moyenne des exploitations forestières du département est plus du double de la moyenne nationale. A noter cependant que la récolte globale de bois sur le département est stable entre 2013 et 2014 quand d'autres départements de la Région affichent une progression à deux chiffres.
Côté scieries, le Puy-de-Dôme représente 20 % des sciages sur la région et se place là aussi en tête.