mercredi 4 mai 2016

MAGMA en ébullition !

L’appel à manifestation d’intérêt MAGMA, porté par l’Association des Communes forestières avec le soutien du Conseil départemental vise à développer de nouveaux outils pour optimiser les prestations d’approvisionnement, de gestion et de maintenance des chaufferies bois des collectivités rurales dans le Puy-de-Dôme.

Suite à un appel à candidatures lancé en janvier 2015 sur le territoire du Parc naturel régional du Livradois-Forez, ce sont aujourd’hui 8 collectivités qui ont choisi de s’unir pour construire des démarches communes ! Les Communautés de communes du Haut Livradois, du Pays de Cunlhat, du Pays d’Olliergues et de la Vallée de l’Ance, le Parc naturel régional du Livradois-Forez, ainsi que les communes d’Ambert, de Saint-Germain-L’Herm et de Viverols se mobilisent pour développer conjointement de nouveaux modes d’organisation valorisant les circuit-courts, la filière bois locale et ses emplois, tout en sécurisant l’exploitation des chaufferies des collectivités.

Le 28 avril 2016, la commune du Brugeron a accueilli le premier Comité de pilotage de l’AMI MAGMA. Les participants ont été invités à orienter cette démarche pour les mois à venir, et un consensus a été trouvé ! Les collectivités se sont donc prononcées en faveur de la mise en place de marchés groupés pour assurer les prestations d’approvisionnement et de maintenance de leurs installations.
La phase opérationnelle de l’AMI MAGMA est lancée ! Le travail des prochains mois portera donc sur la mise en place de ces démarches.

Depuis janvier 2016, cette démarche est animée par Solenne MAILLOT, chargée de mission bois-énergie.
Vous pouvez la contacter directement au 06.65.24.69.16 ou à l’adresse solenne.maillot@communesforestieres.org

Si votre collectivité est intéressée par cette démarche, n’hésitez pas à vous manifester !