jeudi 30 janvier 2014

Valoriser le bocage des Combrailles pour mieux le préserver

Le bocage est un élément identitaire du paysage des Combrailles qu'il convient de préserver tant pour la biodiversité qu'il recèle que pour les multiples rôles qu'il joue :
- protection des troupeaux et des cultures,
- lutte contre les rongeurs,
- préservation de la ressource en eau (dépollution des sols, maintien des berges...)
- lutte contre les congères,
- corridor écologique,
- production de biomasse (bois énergie, paillage animal)
- ...



Dans cet objectif, le SMAD, la Mission Haies et l'ACoFor63 ont élaboré un projet pour faire connaître les enjeux qui pèsent sur cette ressource et inciter à la valoriser pour assurer sa préservation sur le long terme.
La cible principale : le public agricole, principal propriétaire et gestionnaire de cette ressource.

La Mission Haies a donc travaillé sur une typologie du bocage des Combrailles : selon les secteurs géographiques, les pratiques, les essences, le type de haie et la biodiversité associée varient de façon significative. Une quantification de la biomasse bocagère a été réalisée à l'échelle des Combrailles (une première à l'échelle nationale) afin d'estimer le potentiel de valorisation en plaquette bocagère : 128 000 MAP annuellement disponibles pour une valorisation en bois énergie ou en paillage animal !

Des réunions ont donc eu lieu sur chaque territoire auprès des commissions agricoles pour un premier rendu de l'étude et des discussions autour des actions à mettre en oeuvre à l'avenir.
L'année 2014 sera donc consacrée au lancement d'actions de sensibilisation du type chantiers de démonstration de broyage, élaboration de plan de gestion bocager, visite d'une SCIC bocage... et ce, dans l'objectif de structurer une filière bocagère sur les Combrailles.