vendredi 17 juin 2022

Nouvelle extension des Modes op' voirie forestière

Sur le Puy-de-Dôme, le premier Mode opératoire voirie et exploitation forestière (ou Mode 'op) a vu le jour en 2015 sur la Charte forestière qui correspond aujourd'hui à la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez, soit 58 communes. En 2017 et 2018, 129 communes supplémentaires se sont impliquées sur Thiers dore et Montagne, Chavanon Combrailles et Volcans, Combrailles Sioule et Morge, et du Pays de Saint-Eloy.

Sur les territoires couverts par un Mode op’, les professionnels s'engagent (via l'association à caractère interprofessionnel FIBOIS) à informer les communes des chantiers d’exploitation à venir et à fournir les coordonnées directes du responsable de chantier. En parallèle, les municipalités constituent un réseau d’élus référents qui peuvent notamment retourner des informations utiles pour la bonne organisation du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles... Professionnels et élus peuvent aussi demander la réalisation d’états des lieux de la voirie avant et après chantier.

Après de premières réunions organisées sur le Massif du Sancy (20 communes) et Dômes Sancy Artense (27 communes) en 2020, et une reprise du projet en lien avec la réalisation en cours de Schéma de desserte forestière, ce sont désormais les 88 communes de l'Agglo Pays d'Issoire qui s'engagent. 4 réunions d'information y ont été organisées mi-mai à l'attention des élus avec une trentaine de participants, et déjà la moitié des élus référents sont désignés. Les réunions de présentation aux professionnels forestiers suivront dans les semaines à venir.

Ce sont ainsi 70 % des communes et 85 % des surfaces forestières du département qui vont être couvertes, permettant de renforcer la communication auprès des acteurs forestiers pour une meilleure appropriation. Le principe des Modes op' a par ailleurs été repris dans d'autres départements : Haute-Loire, Isère, Ardèche.