lundi 13 décembre 2021

Formations forêt-bois en 2021, premier bilan

En 2020, le programme de formations animé par les Communes forestières a permis de réunir 124 participants en 5 sessions. Parmi ceux-ci, on comptait 111 élus représentant 79 communes. En début de mandat, la thématique était volontairement généraliste : « La filière forêt-bois : un enjeu de développement pour mon territoire ». Des visioconférences complémentaires ont été proposées en complément à l’échelle régionale pendant les périodes de confinement.


Cette année 2021,
le programme de formations des élus porté par les Communes forestières s’articulait autour de thématiques plus précises. 3 sessions ont été organisées sur les thèmes de la prise en compte des changements climatiques en forêt publique, de la réglementation de l’usage des voiries et de la programmation des interventions (coupes, travaux) en forêt. 50 participants dont 44 élus y ont participé, représentant 50 communes. Les participants ont été particulièrement satisfaits puisque les fiches d’évaluations retournées font état d’une satisfaction générale bonne à 100 %, et très bonne à 73 %.


Ces formations à la journée sont complétées par des sessions d’information plus courtes à la demi-journée ou en soirée. La voirie forestière et les Modes op’ (Modes opératoires voirie et exploitation forestière) étaient à l’honneur. 44 élus de 35 communes ont déjà participé aux 6 rencontres proposées sur les Combrailles. 3 autres sont organisées courant décembres pour les communes d’Ambert Livradois-Forez, en partenariat avec la Communauté de communes, le Conseil départemental et le CRPF. Elles rencontrent un franc succès.