L’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme anime le réseau des territoires forestiers du Puy-de-Dôme. Dans ce cadre, elle accompagne les intercommunalités volontaires pour travailler sur des programmes liés à la forêt et au bois.
Ce printemps, les diagnostics forestiers territoriaux de 7 intercommunalités ont été finalisés. Avec les diagnostics réalisés les années précédentes, le département est désormais couvert à 100 %.
Ces diagnostics permettent aux territoires de mieux connaitre les caractéristiques de leurs forêts, comme par exemple le taux de boisement de chaque commune, le pourcentage de feuillus et de résineux, le pourcentage de propriétés privées, les sites d’intérêt écologique…
Ces diagnostics, détaillés, permettent ainsi de mettre en valeur les spécificités et les besoins du territoire, et donc de mieux orienter les actions en faveur de la forêt et de la gestion de cette dernière.
Les nouvelles intercommunalités concernées sont :
- Ambert Livradois-Forez,
- Billom Communauté,
- Mond’Arverne Communauté,
- Entre Dore et Allier,
- Plaine de Limagne,
- Agglo Pays d’Issoire,
- Thiers Dore et Montagne.
L'ensemble des diagnostics forestiers est mis à disposition des collectivités et sont en téléchargement sur ce site, à l'onglet « Forêts du 63 ».