jeudi 13 février 2020

Bois des territoires du Massif central : le Puy-de-Dôme leader

Le recours au bois local dans les marchés publics est un des moyens pour améliorer la valorisation de la ressource forestière locale. Mais qu'entend-on par "bois local" dans un contexte où le bois français représente 61 % du bois d’œuvre consommé en France ?

Depuis 2017, la certification Bois des territoires du Massif central permet de garantir (audits externes réalisés par un organisme indépendant) que les bois utilisés sont issus du Massif central et transformés dans un des départements concernés par ce Massif. La certification garantit également le respect des normes en vigueur, le recours à des bois issus de forêts gérées durablement (PEFC), et l'engagement des entreprises dans une démarche d'amélioration continue.

Dans le cadre des marchés publics, il s'agit actuellement du seul système permettant d'allier garantie de bois local et respect des règles de concurrence pour les collectivités du département.

Le Puy-de-Dôme est parmi les plus actifs dans le recours à Bois des territoires du Massif central avec d'une part des marchés publics demandant son application (aidés par la bonification de la DETR sur les lots bois certifiés), et d'autre part la présence d'entreprises engagées (cf. carte ci-dessous). Un résultat encourageant après à peine plus de 2 ans d'existence.